Dunlop Low Tennis Low Tennis Dunlop Dunlop Canvas Femme Femme Canvas qRwE1UZtx

Traduit et reproduit avec la permission du magazine HR Professional et la Human Resources Professionals Association (HRPA). www.hrpa.ca

Il n'y a pas si longtemps, il était quasiment impossible de lire l'actualité sans rencontrer le terme « course aux talents ». Et puis la récession a frappé presque tous les secteurs de l'économie et a entraîné la disparition d'un nombre incalculable d'emplois. Les entreprises ont alors décidé d'interrompre leur processus de recrutement et de supprimer des postes; la course aux talents a soudain semblé s'arrêter.

Toutefois, même si dans l'ensemble cette course a connu un ralentissement, les entreprises ont continué de se livrer une concurrence acharnée afin de dégoter des professionnels performants et émérites. De plus, en cette période de restriction du budget destiné à attirer, à motiver et à fidéliser les employés, la course aux professionnels talentueux s'est intensifiée.

La rémunération au rendement constitue un bon moyen utilisé par de nombreuses sociétés pour attirer, fidéliser et motiver les meilleurs employés.

Récompenser les meilleurs employés

Afin de séduire, de motiver et de fidéliser les employés les plus compétents, et ce, de manière efficace, les entreprises doivent structurer leur programme de récompenses de façon à distinguer les employés émérites des autres, et les employés performants de ceux qui se trouvent dans la moyenne. Pour parvenir à cette distinction, l'un des mécanismes employés consiste à consacrer une partie du budget annuel destiné aux primes, aussi modeste soit-elle, à l'attribution de récompenses ciblées et significatives aux employés émérites et aux employés performants.

Cette démarche consiste simplement à dégager une partie du budget de la société destiné aux primes afin de récompenser les meilleurs employés de façon adéquate et ciblée. Les chiffres varient d'une entreprise à l'autre; néanmoins, cette part représente généralement 25 % du budget destiné aux primes.

Cette méthode permet d'augmenter considérablement la taille et l'impact de la prime octroyée aux meilleurs employés, tout en continuant à offrir des récompenses significatives à ceux qui n'en font pas partie. Même si le montant dégagé est faible, son incidence peut être considérable si le nombre d'employés performants est relativement faible par rapport au nombre total d'employés.

Éléments clés de ce programme

Boys Turf Junior adidas Astro Tennis Goletto Pour garantir l'efficacité du programme, il faut tout d'abord créer une charte des récompenses claire et structurée. Cette charte doit établir un lien explicite entre les intentions de l'entreprise en matière de récompenses et ses objectifs commerciaux. Ensuite, l'entreprise doit définir les concepts clés tels qu’« employé performant » ou « employé émérite ». Enfin, cette démarche doit être en accord avec la culture de la société. Il se peut que la mise en œuvre du programme au sein d'une entreprise adoptant une culture très égalitaire prenne un certain temps et nécessite une planification minutieuse, mais il est possible d'y parvenir.

Outre ces enjeux d'ordre éthique, il faut tenir compte de plusieurs aspects pratiques lors de la mise en place du programme. Premièrement, l'entreprise doit décider quels sont les employés qui méritent de recevoir cette prime supplémentaire. Si le nombre d'employés figurant dans cette catégorie est trop élevé, les effets du programme s'en trouveront amoindris. Deuxièmement, le budget doit être organisé de façon à décerner des récompenses aux employés cibles tout en respectant les objectifs établis à l'égard du reste des employés. Troisièmement, la société doit définir la façon dont elle offrira la récompense supplémentaire aux meilleurs employés. Certaines entreprises décideront de verser un salaire de base plus important (ce qui entrainera une hausse des coûts à long terme puisque cette augmentation s'intensifiera avec le temps), tandis que d'autres choisiront d'attribuer une seule prime à versement unique (ce qui permettra de gérer les coûts fixes à long terme). Quatrièmement, il faut que les systèmes adéquats soient en place au sein de l'entreprise pour lui permettre de suivre, d'évaluer et de comparer le rendement des employés afin de s'assurer qu'elle dispose de renseignements appropriés et fiables lui permettant de désigner les employés admissibles à ce programme de récompenses.

Récompenser les meilleurs employés au moyen d'un tel programme peut s'avérer extrêmement efficace pour attirer, motiver et fidéliser les professionnels talentueux. Pour assurer le succès de ce programme, les sociétés doivent :

1. fixer des attentes raisonnables à l'égard du programme, notamment si la démarche est nouvelle pour l'entreprise;

Boys Astro Tennis Junior adidas Goletto Turf 2. définir des critères de rendement précis, aussi bien pour déterminer qui seront les meilleurs employés que pour évaluer le programme;

3. mettre l'accent sur la distinction lors de l'élaboration du budget et des types de récompenses à décerner;

4. communiquer rapidement et souvent, surtout avec les gestionnaires qui seront chargés de déterminer qui sont les meilleurs employés, d'évaluer leur rendement et de transmettre des messages relatifs au rendement à ceux qui recevront (ou non) une récompense.

Boys Goletto Junior Astro Turf Tennis adidas Boys Tennis Junior adidas Turf Goletto Astro Les sociétés doivent organiser leur programme de récompenses pour distinguer les employés émérites des autres, et les employés performants de ceux qui se trouvent dans la moyenne.

Par Adam Sorensen

adidas Boys Astro Goletto Turf Junior Tennis Newsletter Issue: 
HR Microscope October 2013